Accueil (22/12/2017)
 
Qui sommes nous (24/09/2017)
 
Services au public (30/12/2017)
 
Associations sportives (13/12/2017)
 
Autres associations (09/10/2014)
 
Ephéméride (12/01/2018)
 
Conseils communautaires (13/12/2017)
 
Conseils municipaux (22/12/2017)
 
La gazette de SAINT AULAYE (11/12/2017)
 
En direct du Sénat (07/02/2014)
 
Politique (12/04/2016)
 
Regardez, c'est comme si vous y étiez (10/02/2009)
 
Petites annonces (27/09/2009)
 
Formulaire d'inscription sur le site (18/08/2009)
La gazette : année 2012


Club des Loisirs Eulalien
Le Jeudi 12 janvier a eu lieu la galette des rois.

  

Ce fut l'occasion de reprendre sa carte d'adhérent.

14 janvier 2012 : voeux de la municipalité

La soirée a commencé par 2 discours, celui de monsieur le Maire, monsieur LAGRENAUDIE, et celui de monsieur le Conseiller général, monsieur GENDREAU.

  


Faisant écho à la gestion catastrophique de l'état, monsieur le Maire a rappelé qu'il n'y avait que 2 positions à prendre : succomber à la morosité ambiante ou avoir une attitude volontariste. C'est cette dernière position qu'a pris la municipalité de SAINT-AULAYE.
Monsieur le Maire nous informe que depuis 1990, la population de SAINT-AULAYE est en augmentation moyenne de 1%. De ce fait, cela entraîne une augmentation de l'effectif scolaire en primaire.
Tout en remerciant les associations qui ont concourrues à l'animation du bourg, monsieur le Maire a énuméré quelques animations : foire à LA LATIERE, expositions Pastel, résidence d'écrivain, défense du cinéma, etc...
Les travaux d'aménagement du centre bourg (remaniement des canalisations d'eaux usées et d'eau potable, enfouissement des lignes téléphoniques, ...) vont durer jusque juin . A cette période débutera les travaux de la place BREMOND. L'an prochain, une allée piétonne reliera le centre bourg à la zone commerciale
Monsieur le¨Maire rappelle que ces travaux sont effectués sans augmentation des impôts locaux grâce aux subventions du conseil générai et du conseil régional, entre autres.
Au point de vue services à la personne, la poste, le service des impôts, la DMR sont toujours présents. Prochainement va voir le jour d'un pôle de santé pluridisciplinaire réunissant, médecins, infirmières, kinésithérapeute et autres professionnels de santé.
Des entreprises se sont créées ou ont changé de propriétaire : Carrefour contact, l'hôtel du champ de foire, une entreprise de fruits fourrés au foie gras et le slip français.
Après avoir remercié les personnes ayant oeuvré pour SAINT-AULAYE, la CDC qui accueille depuis le 1° janvier LA ROCHE CHALAIS et présenté les voeux de la municipalité à la popûlation, monsieur le Maire a donné la parole à monsieur le Conseiller général.
Celui-ci a mis l'accent sur le rôle du conseil général sur les aides apportées dans les travaux entrepris, surtout, en centre bourg.
Il a rappelé que les centre-bourgs de SAINT VINCENT JALMOUTIERS, FESTALEMPS et PARCOUL sont terminés et que ceux de SAINT PRIVAT débuteront en 2012.
Monsieur EYMARD a distribué les lots aux commerçants ayant été déclarés "plus belle vitrine de fin d'année". Ont été déclarés vainqueurs ex aéquo : la librairie de la place PASTEUR et la boulangerie VITAL. Tous les autres commerçants ont fini 3° ex aéquo.


La soirée s'est terminée autour d'un buffet.

Samedi 28 janvier 2012 : bilan de l'action municipale en 2011

Le samedi 28 janvier 2011, la municipalité avait convié les Eulaliennes et Eulaliens au cinéma de SAINT AULAYE pour une réunion publique concernant le bilan de 2011 et les projets 2012. En fin de soirée, le public a pu poser des questions et l'assemblée s'est terminée autour du verre de l'amitié.

  

Après un rappel des différentes réunions prévues, monsieur le Maire est entré dans le vif du sujet.

Travaux
Allée piétonne le long de la plage,  le chemin des amoureux avec l'association Concordia, l'éclairage du chemin des lavandières, les travaux au gymnase (2éme tranche), la réfection des routes et des trottoirs, les travaux dans les écoles, la participation aux travaux de la zone commerciale, la signalétique du sentier découverte et la traversée du bourg par la D5.
Animation
La cérémonie des noces d'or, le repas des aînés, la résidence d'écrivain, le parcours du coeur, le téléthon, les restos du coeur, le musée du Pastel, l'école de musique, le Double jeu, l'association du cinéma, l'exposition internationnale du Pastel, les associations sportives et non sportives, les concerts d'été, les représentations théâtrales,les foires à LA LATIERE, le 14 juillet, l'élection de miss Périgord et les marchés noctunes et de Noêl.
Point financier
Pas d'augmentation des taxes communales et affichage des différents budgets.
Travaux à réaliser
point jeune, création d'une maison de santé pluridisciplinaire, place BREMOND avec une boucherie - épicerie, la traversée du bourg par la D5, extension des lagunes et construction de 4 fois 2 logements sur le site des anciens HLM des Chenevières.
Questions du public
Sécurité à l'entrée du bourg venant de LA ROCHE CHALAIS, fonctionnement du marché durant les travaux, confection d'un plan avec les noms des rues, passage du car allant de PERIGUEUX à RIBERAC par SAINT AULAYE et l'entreprise RICE CAKE (LA VALADE) qui est en redressement judiciaire.

Jeudi 16 février 2012 : Agenda 21

La municipalité a invité les Eulaliennes et les Eulaliens au cinéma de SAINT AULAYE pour une réunion concernant l'agenda 21.

Après avoir brièvement présenté ce qu'est l'agenda 21, monsieur le Maire a donné la parole à 2 personnes (à gauche sur la photo) de l'association "Notre village". Cette association, avec la municipalité,élabore le programme d'actions afin que la commune soit la bellisée "Notre village, terre d'avenir".

L'agenda 21 est un programme pour le développement durable au 21éme siècle.
Le développement durable repose sur l'équilibre entre le social, l'économie et l'environnement
Au niveau de la commune, le programme d'action est en rapport avec les spécialités locales en moyens humains, financiers et matériels.

  

Les personnes de l'association "Notre village" ont ensuite exposé les 5 finalités de développement durable avec, pour SAINT AULAYE, les points forts, les points faibles, les points à améliorer et les projets ainsi que les points discriminants que sont les obligations légales.
Finalité 1 : Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère
Finalité 2 : Préservation de la biodiversité et protection des milieux et des ressources
Finalité 3 : Epanouissement de tous les êtres humains
Finalité 4 : Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
Finalité 5 : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables.
A la fin de la séance une feuille a circulé pôur recueuillir les noms des personnes désirant faire partie du comité de pilotage. Vu le nombre de présents à la soirée, un appel sera lancé dans le journal municipal (L'Eulalien) et le journal Sud Ouest.

Vendredi 2 mars : réunion sur le tri organisée par le SMCTOM

Après avoir présenté l'évolution en masse des déchets ménagers depuis 10 ans (de 220, les déchets sont passés à 575 kg/an/habitant) et le pourcentage de déchets dans les poubelles (29% de matières dégradables, 24% de papier et carton, 18% de textile, couche et lingette, 13% de verre, 11% de plastique et 4% d'acier divers en récipients de conserve), madame la conférencière a expliqué le rôle de chacun dans le tri (ramassage par le SMCTOM et le traitement par enfouissement plutôt qu'incinération par le SMD3).
Madame la conférencière a ensuite expliqué enquoi étaient transformés nos déchets (le verre en verre, le carton et les briques industrielles en cartons industriels et alimentaires, les emballage en acier et en aluminium en lingots ou en rouleaux, les journaux et revues en papier et les plastiques en vêtements polaires).
Le traitement des sacs jaunes ayant évolué, maintenant, les emballages plastiques et pots de yaourts peuvent y être jetés pour être transformés en tube PVC entre autre.
Suivant le Grenelle de l'environnement, il est prévu de réduire les déchets à tous les niveaux. Pour le particulier, plusieurs exemples sont donnés dont le recyclage des déchets biodégradables et fermentiscibles en compost.
Il est prévu pour 2015/2016 de faire payer le ramassage au poids ou au volume.

Les horaires d'ouverture de la déchetterie de SAINT AULAYE : mardi et jeudi matin et après midi et samedi après midi. A ce sujet, monsieur EYMARD, premier adjoint de SAINT AULAYE, fait remarquer que les artisans s'en plaignent et regrettent que la déchetterie ne soit pas ouverte le vendredi après midi.

7 juillet 2012 - Inauguration de l'exposition temporaire du musée du Pastel

          Monsieur BORDAS a rappelé les date qui émaillent le musée de Pastel jusqu"aujourd'hui : création du mosée, inauguration fin juillet 2011, 1ère exposition tempotaire avec la découverte de Vicente ROMERO, acquisition de 5 tableaux par la municipalité et seconde exposition avec, aussi, un peintre espagnol : German ARACIL. Monsieur BORDAS a, ensuite, exposé brièvement la carrière de chaque artiste exposé : 4 peintres polonais (BIRKENMAJER, ZANIEWSKI, SKOCZEK-WOJNICKA et MILEK), 2 peintres français (GERMOND et ASSELINEAU) et 1 peintre chilien (CRISTOBAL). Pour finir, monsieur BORDAS a remercié la mairie, le personnel communal, le conseil général, monsieur GIRAULT fabricant des Pastel GIRAULT et les peintres qui l'ont aidé à accrocher les oeuvres de cette exposition.
          Monsieur LAGRENAUDIE a ensuite pris la parole pour remercier monsieur BORDAS et son équipe pour l'organisation de cette exposition. Il rapelle que cela apporte pour l'image de SAINT-AULAYE et que l'an dernier 1 500 personnes ont pendant 15 jours visité les expositions Pastel. Il espère le même nombre pendant 3 semaines. Le salon proprement dit sera inauguré le mardi 7 août.
          Monsieur GENDREAU quant à lui remercie la municipalité d'avoir créé ce musée et relève le haut niveau des exposants qui sont venu du Japon en passant par Madagascar pour s'arrèter quelque temps à SAINT-AULAYE.
          La cérémonie s'est terminée par le verre de l'amitié.

Le 14 juillet 2012

La cérémonie du 14 juillet a débuté par un défilé, partant de la mairie, en tête duquel était la société musicale.

Au monument aux morts, monsieur le Maire a rappelé que le 14 juillet 1789 a été fêté, pour la 1ère fois, le 14 juillet 1790 au cours de la fête de la Fédération. Ce n'est qu'en 1881 que le 14 juillet, grace au député Raspail, est devenufête nationale française en mémoire de la fête de la fédération.
Monsieur le Maire a aussi évoqué les travaux de la place Pasteur et des rues du Docteur Lacroix, du Docyeur Broquaire et du Général De Gaulle. Ceux-ci seront termonés dans la semaine par la pose du mobilier urbain. L'inauguration des travaux se fera le 20 octobre en présence du Préfet de la Dordogne, du Président du Conseil général et, peut être, d'Alain Roussin.
Les dates des différentes manifestations organisées par la municipalité ont été citées avant que monsieur le Maire remercie toutes les personnes de leur présence.

Après le discours au monument aux morts, monsieur le Maire est allé saluer le corps des sapeur pompier de Saint Aulaye.

La matinée s'est terminée autour du verre de l'amitié servi place Pasteur.

  

L'animation, au cours de cet apéritif, était faite par l'orchestre de Michel Simonet.

Le mardi 7 août 2012 : vernissage du salon internationnale Pastel 2012.

 

Salle de l’horloge, avec les œuvres de 20 élèves de l’atelier de pastels de SAINT AULAYE, sont exposées les œuvres de 2 jeunes élèves de l’atelier d’arts plastiques de RIBERAC.

Après la salle de l’horloge, nous nous sommes rendu au musée (voir l’article du 07 juillet 2012) puis au centre de loisirs où a lieu le salon international. Monsieur Michel BORDAS a présenté l’exposition.

  

265 œuvres sont exposées par des artistes venant de divers pays dont, la France, l’Espagne, la Pologne, la Russie, l’Amérique, le Canada, l’Irlande, la Belgique et l’Italie. Monsieur Michel BORDAS a tenu à remercier les pastels Giraud représentés par monsieur Christian PETIT, les sociétés et associations de pastel dont le centre de pastel en Bretagne, l’ASPAS d’Espagne, l’association des pastellistes de France et l’APF (art de pastel en France), les institutions (le conseil général, la mairie et la CDC), les média, les pastellistes exposants et présents dont l’invité d’honneur : monsieur Vincente ROMERO.

Monsieur ROMERO a remercié l’association de l’avoir invité et pense que si les exposants et lui ont réussi à transmettre un peu de bonheur, en ces temps de crise, c’est qu’ils ont bien fait.

Monsieur LAGRENAUDIE, le Maire de SAINT AULAYE remercie les artistes et les visiteurs ainsi que l’association pastels en Périgord pour le salon qui est à son sens (et aussi au nôtre) réussi.

Monsieur GENDREAU, conseiller général, met en avant les associations et leurs bénévoles.

           Puis ce fut la remise des prix à l’invité d’honneur : monsieur Vincente ROMERO (5ème personne à gauche sur la photo ci dessus) ; le prix des pastels GIRAUD pour la technique à monsieur German ARACIL (4ème personne à gauche) ; le prix du conseil général pour l’originalité à Cheryl CULVER (3ème personne à gauche) ; prix de la ville de SAINT AULAYE pour la créativité : Ryszard MILEK (absent sur la photographie) ; le prix de la communauté de communes pour l’ambiance à Nicole VASSEUR (2ème personne à gauche) et le prix coup de pouce par l’association pastel en Périgord à monsieur Philippe CAILLAT qui expose salle de l’horloge (1ère personne à gauche).

     
   Un tableau de monsieur ARACIL          On tableau de madame Cheryl CULVER

     
   Un tableau de monsieur Ryszard MILEK                Un tableau de madame Nicole VASSEUR


Un tableau de monsieur Philippe CAILLAT

            Pour notre part, nous avons eu du mal à choisir un tableau et nous avons choisi le numéro 7 de monsieur German ARACIL

            D'autres toiles ont, aussi, attiré notre regard.

     

Vendredi 10 août 2012

Le marché nocturne s'est déroulé avec une nombreuse assistance.

  

Il fût suivi d'une représentation d'une troupe tahitienne qui, elle aussi, rassembla beaucoup de monde.

 

La troupe tahitienne se composait d'un orchestre de 5 musiciens

 

et de 3 danseuses

Le 13 août 2012 à SAINT PRIVAT

Comme chaque année, nous avons assisté à la reptésentation donnée par la DIVISE.
Après un copieux repas

  

nous avons assisté au spectacle qui réunissait plus de 100 spectateurs.
Le spectacle se composait de scénettes jouées par une vingtaine de comédiens.

  

  

Vendredi 26 octobre 2012

Le club des loisirs Eulaliens a organisé une conférence avec le soutien de la MSA et de l'ASEPT sur le thème "La mémoire, elle s'entretien".
Outre l'atelier mémoire, l'ASEPT organise d'autres ateliers

  • "Bien vieillir" avec un thème différent à chaque séance pour développer des notions de bien-être, d'alimentation, de someil, ect.
  • "La mémoire" avec des exercices ludiques et conviviaux pour stimuler la mémoire et la concentration.
  • "Prévention des chutes" avec des activités physiques adaptées qui permettront de toujours de garder l'équilibre.
  • "Nutrition santé" avec différentes séances qui permettront de percevoir l'alimentation à travers l'équilibre nutritionnel, le bon rapport qualité-prix, le plaisir de cuisiner et la convivialité.

  • Le tarif est de 20 € par atelier
    Pour tout renseignement ou inscription, contacter l'ASEPT 24 (Association de santé, d'éducation et de prévention sur les territoires Périgord)
    7, place du Général Leclerc
    24012, PERIGUEUX cedex
    Téléphone : 05 53 02 68 76
    Adresse Internet : contact@asept-perigord.fr

    Dimanche 11 novembre

    La journée du 11 novembre qui célébrait la fin de la première guerre mondiale par la signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne est devenue la journée en hommage à "tous les morts pour la France".
    Après avoir déposé une gerbe au monument aux morts du cimetière, le corttège s'est rendu au monument aux morts situé à côté de la place Pasteur.

    Après avoir déposé les gerbes au monument aux morts sus dit et que les enfants de l'école aient lus la liste des noms inscrits "morts pour la France", monsieur le Maire a fait l'historique de ceux qui ne sont pas inscrits.

      

    Monsieur le Maire a lu le message du ministre des armées , a remercié de leur présence les corps constitués, les associations et le publis.

    La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié pris au bar/pizzéria de la place du champ de foire.

    Samedi 16 décembre

    Le marché de Noël s'est déroulé, comme chaque année dans la salle des loisirs de SAINT AULAYE.
    De nouveaux exposants étaient présents avec les associations, les artisans et commerçants.

      

      

    © 2018